Caveau

un cercle bleu un cercle jaune

Le Caveau - avril à juin 2023

Le bateau ivre,
Théâtre musical d’après Rimbaud
Par le Théâtre Lumière
Mardi 4 avril à 20 h
Caveau

Pour cette nouvelle création, la compagnie strasbourgeoise Théâtre Lumière s’est immergée dans l’œuvre imposante d’Arthur Rimbaud.
Le Bateau Ivre offre une soirée en toute intimité avec l’essence même de l’écrivain : son talent brut, sa profondeur et ses fulgurances poétiques avec les célèbres Illuminations, Une Saison en Enfer et le Bateau Ivre, entre autres.
Les récitations de Christophe Feltz seront accompagnées par le piano aux multiples facettes de Grégory Ott, entre compositions personnelles et pièces de caractère du répertoire (Chopin, Satie…)

« Nous désirons indiquer que toutes les dénominations qui ont eu cours jusqu’à ce jour à son sujet, nous n’en retiendrons, ni n’en rejetterons aucune (Rimbaud le Voyant, Rimbaud le Voyou…)
Simplement elles ne nous intéressent pas, exactes ou non, conformes ou non, puisqu’un être tel que Rimbaud les contient nécessairement toutes.
Rimbaud le Poète, cela suffit, cela est infini  ! »            René Char

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail


Mangka
Récital de chant manipuri
Vendredi 14 avril à 20 h
Caveau

Mangka est l’une des artistes les plus renommées de l’État indien de Manipur, au Nord-Est de l’Inde, près de la Birmanie. Elle enseigne et pratique le chant traditionnel manipuri et le pena, vièle monocorde rustique. Très active dans son pays natal, elle voyage aussi souvent pour faire connaître sa tradition musicale en Asie du Sud-Est ou en Europe. En tournée en France, Allemagne et Suisse, elle proposera à Saint-Louis un récital qui mêle le chant, la récitation théâtrale et chorégraphiée au son de la pena et de percussions indiennes traditionnelles.

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail


La maison des feuilles, un roman plastique
Conférence par S. Valdenaire
Mardi 16 mai à 20 h
Caveau

Le livre de Mark Z. Danielewski, La Maison des feuilles, paru en 2000, peut être lu à la fois comme une aventure gothique, comme un roman d’amour et comme une satire des écrits universitaires. Mais c’est aussi un objet ludique fascinant, un labyrinthe à parcourir qui fait de nombreuses références à l’art, ancien ou contemporain, et dont une lecture en perspective nous plonge dans certaines questions passionnantes de la création d’aujourd’hui.

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail


Amé, d’après Haruki Murakami
Théâtre - Festival de Caves
Mardi 30 mai à 20 h
Caveau

Le titre vient du mot japonais qui veut dire pluie. Deux âmes se rencontrent à nouveau dans l’espace d’un bar dont lui est le propriétaire et elle une visiteuse de passage. Amis proches pendant leur enfance, la vie les a pourtant séparés pendant une vingtaine d’années. Désormais adultes, ils élaborent un scénario amoureux oublié, perdu dans les ténèbres d’un temps écoulé.
La dramaturgie mettra en scène leurs dialogues en jouant des frontières floues entre fictionnel et réel.


Mise en scène de Paul Benrahho, avec Anne-Laure Sanchez et Simon Vincent
Création sonore de Marceau Place
Création dans le cadre du Festival de caves 2023
Coproduction Cie Putsch

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail

Fête de la musique

Mercredi 21 juin dès 18 h Centre-ville

La Fête de la musique est désormais une institution nationale, qui a fêté son 40e anniversaire en 2022.
À Saint-Louis, elle revient sous une déclinaison particulière qui a assuré le succès public et artistique des précédentes éditions. La Ville fédère les lieux et les artistes pour proposer des scènes variées, adaptées à toutes les musiques et tous les publics.
Autour de la mairie, de grands podiums pour des formations importantes, de l’orchestre classique aux grands groupes pop-rock amplifiés. Ailleurs, des lieux plus adaptés à de petites formations : restaurants, bars, petites salles culturelles.
Les musiciens présents réfléteront cette diversité, des talents reconnus à des artistes émergents ou amateurs, avec la passion de la musique et le goût du partage en communs dénominateurs.
Et comme toujours, la soirée sera conviviale avec une offre variée de boissons et de restauration sur les différents sites.

Programme complet sur www.saint-louis.fr