Caveau

un cercle bleu un cercle jaune

Le Caveau - septembre à décembre 2023


Réservation au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse

 

OUVERTURE DE LA SAISON 23/24
FRANKENSTEIN’S CONCERTO

Jazz contemporain

Jeudi 21 septembre à 20 h 30
FORUM Jean-Marie Zoellé

Le titre recouvre un jeu subtil avec la forme et les déformations — ou comment un monstre peut finalement se révéler humain et touchant… L’écriture mêle le classique contemporain et le jazz, et de larges plages sont laissées à la liberté des improvisateurs et au dynamisme du jeu collectif.

Cette pièce en trois mouvements composée par Phillip Klawitter est une évolution d’une forme ancienne de la musique classique : le concerto. Elle offre un cadre écrit pour un ensemble de jazz qui navigue parmi les parties écrites grâce à l’improvisation. Le groupe est composé de jazzmen et d’improvisateurs qui forment un ensemble de jazz moderne (batterie, contrebasse, guitare électrique, piano, saxophone et trombone). Traditionnellement, le concerto est interprété par un soliste et un ensemble accompagnateur. Au cours du XXe siècle, l’improvisation s’est développée notamment grâce au jazz et parfois à la musique contemporaine. Ainsi, dans chaque ensemble de jazz, chacun est improvisateur et accompagnateur.

C’est de cette richesse que cette pièce veut puiser sa force et son originalité. À tour de rôle, chaque interprète devient soliste en suivant la trame du concerto. C’est une autre manière de raconter une histoire. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Grâce à l’improvisation, chaque musicien développe le matériel thématique de la pièce et devient, au-delà d’interprète, un compositeur en temps réel.

Musiciens
Phillip Klawitter (contrebasse et composition),
Michael Alizon (saxophone), Pascal
Beck (trombone), Jean-René Mourot
(claviers), Francesco Rees (batterie),
Kalevi Uibo (guitare).

Les partenaires
Jazzdor – scène de musiques actuelles
jazz Strasbourg
Ville de Saint-Louis
Le Collectif OH! Strasbourg

 

RIMBAUD / VERLAINE

Chansons - Cie Le Vent en Poupe

Mardi 3 octobre à 20 h
Caveau

La compagnie Le Vent en Poupe a conçu un spectacle autour de deux grandes figures de la poésie du 19e siècle : Arthur Rimbaud, personnage mystérieux, poète génial aux écrits tantôt obscurs, tantôt lumineux et son compagnon d’infortune et de fortune, l’immense Paul Verlaine.

Avec Virginie Schelcher (compositions et arrangements, chant, hautbois, cor anglais, percussions)
Dominique Zinderstein (compositions et arrangements, chant, guitare)

Gratuit sur inscription au 03 89 69 52 43
par mail à mediatheque@ville-saint-louis.fr

 

À CEUX QUI NE REGARDENT PAS

Théâtre musical - Nord Théâtre

Jeudi 12 octobre à 20 h
FORUM Jean-Marie Zoellé

Le spectacle aborde de manière sensible l'histoire d'une femme en lutte dans une forêt primaire incendiée et convoque ses souvenirs et son enfance pour réinvestir son choix de vie.

Face à l’adversité, la protagoniste décide de lutter. L’héroïne Elle est, face aux désastres, envahie par l’abnégation. Puis peu à peu, en replongeant dans son imaginaire, les enjeux du présent et son passé, elle finit par prendre la décision derester en place, en position de lutte face à ce qu’il advient. Puis s’emballe et se radicalise encore plus dans son rapport au monde.
L’écriture de Frédérick Darcy développe  un rapport étroit à la musicalité, un aspect que l’on retrouve de manière assez forte au sein du triptyque de pièces de Fuite/forêts. Dans ce projet d’écriture, la musique est aussi importante que le texte et le jeu d’acteur.

Texte et mise en scène - Frédérick Darcy
Jeu - Wilda Philippe
Voix, chant - Lucile Bailly-Gourévitch et Yasmina Maiza
Musique - Maria Laurent
Collaboration artistique - Estelle Bordaçarre
Scénographie - Adrien Jutard
Régie son - Laurent Fritsch
Assistant et régie - Matthieu Aubert

Partenaires
Ville de Saint-Louis, Lycée Jean-Mermoz,
Ville de Wittelsheim, Ville de Ensisheim,
Maison André Breton

 

PORTE DE CLICHY
Mois du film documentaire – Projection et discussion dans le cadre du ciné-club Dans les villes

Jeudi 9 novembre à 20 h 30
Cinéma La Coupole

En avril 2018, le nouveau Tribunal de Paris, tour vitrée de 160 meÌ€tres, oeuvre de l’architecte Renzo Piano, a ouvert Porte de Clichy. Depuis plusieurs années, ce quartier populaire en périphérie de Paris est en pleine métamorphose urbaine.
Dans les immeubles alentour, les habitants vivent cette transformation au quotidien, entre résignation, adaptation et aspirations.
Rencontre et discussion avec le réalisateur du film, Sébastien Marziniak.

 

CÉZANNE ET LA SAINTE-VICTOIRE
Conférence par Stéphane Valdenaire, dans le cadre de la saison des arts plastiques.

Mardi 28 novembre à 20 h
Caveau

Né au pied de la Sainte-Victoire, Cézanne en a vite été un familier avec des amis d’enfance comme Émile Zola. Mais des marches de l’enfance et de l’adolescence aux grandes peintures de la maturité, l’artiste a dû accomplir un cheminement personnel pour affronter avec suffisamment de métier l’enjeu d’un motif aussi impressionnant.
Il s’agira de voir comment la Sainte-Victoire revêt chez Cézanne les apparences les plus diverses.

 

LE SOLDAT DÉSACCORDÉ
Lecture musicale par l’auteur Gilles Marchand

Jeudi 14 décembre à 20 h
Caveau

Paris, années 20 — un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’Enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée.
Cette trame forte formera l’ossature d’une lecture musicale originale, avec l’auteur Gilles Marchand, aussi versé dans le rock que dans la littérature, accompagné par Emmanuel Gross dans une partie musicale mêlant violon, alto, boîte à rythme et guitare cigarbox.

Gratuit sur inscription au 03 89 69 52 43 par mail à cette adresse.