Charte qualité

 

Charte qualité des commerçants du marché de Saint-Louis



La charte qualité des commerçants non sédentaires des marchés municipaux est un outil de développement qualitatif pour tous les commerçants du marché. La présente charte, adaptée aux commerces dits non sédentaires, vise à renforcer l’image du marché et de ses acteurs ainsi qu’à re-dynamiser son attractivité par des actions reconnues par les consommateurs et s’inscrivant dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement.





OBJECTIFS

  • Satisfaire et fidéliser les clients du marché de Saint-Louis
  • Renforcer son image et son attractivité
  • Adopter une démarche d’information pour le consommateur en affichant les prix et les origines des produits sur des affichettes communes à tous les commerçants
  • Sensibiliser les commerçants à l’importance du respect de l’environnement
  • Améliorer leur performance en matière d’accueil et de services à la clientèle
  • Donner l’image d’un marché responsable
  • Dynamiser la fréquentation les jours de marché

PUBLIC CONCERNÉ

Les commerçants abonnés au marché de Saint-Louis présents tous les jours de marchés et souhaitant répondre aux critères qualificatifs mis en place par la ville, ses partenaires et les représentants syndicaux des commerces non sédentaires.

DURÉE

L’application et le respect de la charte seront évalués régulièrement par la Commission foires et marchés qui, le cas échéant, modifiera ou agrémentera la présente charte en conformité avec les observations relevées lors des évaluations.

LE COMMERÇANT S’ENGAGE À

  • Accueillir la clientèle avec courtoisie
  • Etiqueter individuellement les prix des articles vendus
  • Respecter les points du règlement du marché (horaires de déballage et remballage, respect des limites des stands, de l’alignement, de l’affichage, des places de stationnements hors zone de chaland…) et présenter les articles dans un stand de qualité (propreté, rangement, affichage…)
  • Utiliser les pancartes fournies par la ville de Saint-Louis pour y indiquer les origines des produits mis en vente
  • Adopter une attitude responsable et écologique en utilisant principalement les sacs biodégradables
  • Laisser son environnement propre et dégagé pendant toute la période de vente
  • Respecter toutes les consignes du ou des placier(s)

La charte qualité des commerçants du marché de Saint-Louis sera intégrée dans le règlement des marchés municipaux actuel par les engagements des commerçants adhérents à cette charte et par la volonté de s’inscrire dans une démarche de développement durable et du respect de l’environnement.

LES ENGAGEMENTS DE LA VILLE DE SAINT-LOUIS

La municipalité s’engage à organiser, à sa charge, l’approvisionnement des pancartes d’informations des origines des produits et assurera une distribution de sachets biodégradables et de sacs réutilisables  aux commerçants des marchés.  La ville participera à l’élaboration d’un plan de communication visant à valoriser les actions du marché en utilisant le support local « Saint-Louis magazine », l’affichage électronique et  le site Internet de la municipalité pour viser un public encore plus large. D’autres plans d’actions de communication seront étudiés pour valoriser et promouvoir l’élan solidaire des commerces responsables. 

 

Abonnez-vous
aux alertes sms
de la ville de Saint-Louis

L’inscription à ce service est gratuite et vous permet de recevoir sur votre téléphone portable, en temps réel, des informations municipales à caractère d’urgence, la programmation culturelle de la Ville de Saint-Louis.

Adhérer au service