Plan d'alerte et d'urgence

un cercle bleu un cercle jaune

Plan d'alerte canicule

En raison des fortes chaleurs attendues pendant l'été, la Préfecture renouvelle le plan départemental d’alerte et d’urgence.

Les personnes vulnérables, à savoir les séniors et les personnes en situation de handicap, sont invitées à s’inscrire sur un registre nominatif et informatisé afin de bénéficier d’une veille et de secours adaptés en fonction de l'évolution de la situation météorologique, si elles le souhaitent.

Une plateforme téléphonique Canicule info service (0 800 06 66 66, appel gratuit depuis un poste fixe) est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 19 h.

Vous êtes concerné(e) par ce dispositif si :

  • vous résidez à domicile et avez 65 ans et plus, ou vous êtes adulte en situation de handicap,
  • vous connaissez une personne proche (voisin, parent, etc.) fragilisée par l'âge ou le handicap.

Ce service n’est ouvert qu’en cas de fortes chaleurs. Pour de plus amples renseignements, les usagers sont invités à se connecter sur www.solidarites-sante.gouv.fr, rubrique canicule.
 

 

Limitation des usages de l'eau

Les conditions météorologiques, en temps de fortes chaleurs, impactent fortement la production des ressources en eau potable.

Afin que l’approvisionnement en eau puisse se poursuivre sereinement, la Ville de Saint-Louis vous invite vivement à restreindre, dans la mesure du possible, la limitation des usages de l’eau  : 

remplissage des piscines privées des particuliers sauf lorsque ce remplissage est lié à la sécurité de l'ouvrage ou des utilisateurs,

  • remplissage des plans d'eau,

  • arrosage des potagers le jour [de 8 h à 20 h],

  • arrosage des pelouses, espaces verts, jardins et terrains de loisirs le jour [de 8h à 20h],

  • lavage des véhicules ou assimilés à l'exception :

              - lavages effectués dans des stations professionnelles munies de dispositifs à haute pression ou équipées d'un dispositif de recyclage de l'eau,
              - véhicules ayant une obligation réglementaire de lavage (véhicules sanitaires ou alimentaires),
              - véhicules ayant une obligation technique de lavage (bétonnière, …),
              - véhicules des organismes liés à la sécurité publique,

  • lavage des façades des habitations,

  • lavage des voiries à l'exception des nécessités sanitaires (nettoyage à l'issue des marchés) et des balayeuses automatiques,

  • l'arrosage des terrains de sport (stades et terrains de golf) le jour [de 8 h à 20 h] à l'exception des greens et départs pour les terrains de golf.