Projet Euro3lys

 

Euro3lys est ce grand programme d’aménagements qui va se développer en plein cœur de notre région tri-nationale, en grande partie sur la commune de Saint-Louis. C’est le projet d’envergure que mérite l’entrée de notre territoire. C’est pourquoi, il est porté par le Département du Haut-Rhin, Saint-Louis Agglomération et le Syndicat d’aménagement du technoport.

Euro3lys offrira de nouvelles implantations d’entreprises, de nouveaux espaces résidentiels, de nouveaux lieux dédiés aux loisirs, aux commerces et à la culture. Ce sont aussi beaucoup d’espaces naturels qui étaient jusque-là inaccessibles qui seront alors ouverts à tous, permettant d’agréables promenades en familles ou des activités sportives.

Euro3lys va améliorer en profondeur la partie française de l’agglomération tri-nationale en lui apportant de nombreux atouts pour le quotidien des habitants, mais aussi pour le développement de l’économie, notamment grâce à de nouveaux transports plus performants comme le tram dont la ligne 3 sera ouverte en décembre 2017.

Saint-Louis est au cœur d’un territoire qui a besoin de susciter et d’attirer des talents : des étudiants, des chercheurs, des entrepreneurs, des entreprises nouvelles, des activités de recherche si essentielles pour les emplois et notre qualité de vie future. Euro3lys de par sa qualité et son rayonnement jouera un rôle moteur dans l’attractivité de Saint-Louis.

L’aménagement d’Euro3lys fait l’objet de deux grands programmes juxtaposés : celui du Technoport et celui du Quartier du Lys qui se développe sur le territoire ludovicien. Ces programmes s’accompagnent de travaux d’améliorations des voies routières et autoroutières qui permettront de résorber les difficultés de circulation existantes et de répondre efficacement aux futurs besoins de déplacements générés par Euro3lys.

La ville de Saint-Louis et plus largement Saint-Louis Agglomération, bénéficieront très directement de la dynamique que porte ce grand programme d’aménagements. C’est une belle opportunité pour le territoire, pour Saint-Louis Agglomération, mais aussi pour la ville de Saint-Louis et tous les Ludoviciens d’aujourd’hui et de demain.


Voir le site www.euro3lys.fr »

Voir la vidéo Un territoire qui bouge »

 

Article mis à jour le 30/12/2019