Programme de la saison

un cercle bleu un cercle jaune

La saison des arts 2022-23

Cours, conférences, visites et expositions.

Cézanne,  Still Life with Apples and a Pot of Primroses, vers 1890, huile sur toile, 73 x 92 cm, Metropolitan Museum, NY, image domaine public

L’ensemble du programme en arts plastiques est proposé par le service culturel de la Ville de Saint-Louis.
Il est susceptible de modifications en cours de saison, notamment en raison de l’évolution des mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19.

Renseignements, inscriptions
03 89 69 52 47, ou par mail à cette adresse.

Cours d’histoire de l’art

par Stéphane Valdenaire, attaché culturel
Médiathèque Le Parnasse
les jeudis à 9 h 30 ou 18 h, hors vacances scolaires

 

Cézanne

Du 29 septembre au 15 décembre

Pour beaucoup, Cézanne est le père d’une certaine modernité picturale. Lié à l’impressionnisme par son approche du paysage, il touche aussi au symbolisme par ses recherches thématiques et au cubisme par son formalisme. Le cours tentera d’illustrer, au-delà de la figure prophétique d’un peintre reconnu trop tard, la réelle richesse de ses recherches picturales.

 

 

Artistes contemporains

Du 5 janvier au 23 mars

L’art contemporain est plus divers que jamais. D’une part, ses moyens d’expression puisent aussi bien dans un fonds millénaire que dans les technologies les plus récentes. D’autre part, les techniques ne suffisent plus à cerner des esthétiques et des thématiques à la fois individuelles et profondément ancrées dans l’actualité. Le cours abordera une dizaine d’artistes pour illustrer cette richesse.

 

 

Photographes portraitistes du 20e siècle

Du 6 avril au 29 juin

Née au 19e siècle, la photographie s’est appuyée sur les genres picturaux établis comme le paysage et le portrait. Au 20e siècle, ces genres évoluent avec la société et le portrait conquiert de nouveaux territoires et esthétiques. Aborder le portrait
à l’époque moderne et contemporaine permet de revenir à des questionnements fondamentaux de la photo, notamment ceux du réalisme et du discours.

 

 

 

 


Conférences en histoire de l’art

par Stéphane Valdenaire, attaché culturel
Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23
par mail à cette adresse.

 

Degas, le mélange des genres

Mardi 18 octobre à 20 h au Caveau

Edgar Degas, quoique rattaché au groupe impressionniste, a très peu traité le paysage de façon isolée. Il s’est consacré aux genres traditionnels comme le portrait,
la scène de genre et la peinture d’histoire, tout en les subvertissant de l’intérieur. La fluidité qu’il a introduite a aussi déterminé une nouvelle vision de la composition, qui fait de Degas, aujourd’hui encore, un maître du regard moderne.

 

 

 

Pier Paolo Pasolini, cinéma, mythe et histoire

Mardi 6 décembre à 20 h à la Médiathèque Le Parnasse

Pasolini concentre dans sa formation autant que dans ses convictions l’héritage critique de Marx et Freud, mais il n’a jamais abdiqué, comme poète, cinéaste et romancier, sa fascination pour la sacralité, qu’elle vienne du mythe ou de la réalité elle-même. À l’occasion de la projection de son Évangile selon saint Matthieu, le 10 décembre au ciné-club, la conférence abordera son rapport au mythe à travers les multiples réécritures que Pasolini opère.

 

Art et féminisme

Mardi 17 janvier à 20 h au Caveau

Souvent critique, l’art contemporain aborde régulièrement des questions politiques. Il s’est cependant retrouvé en porte-à-faux quand des artistes femmes ont remis en cause la représentativité de certaines institutions ou certains réflexes hérités des systèmes traditionnels de domination. De l’intime au collectif, ces femmes ont ainsi tendu un miroir sans complaisance au monde de l’art tout autant qu’à la société.

 

 

L’art du baiser : conférence théâtrale

Date à déterminer, en mars 2023 au Caveau

Le baiser, dans sa représentation, a beau sembler univoque et un peu défraîchi, il recouvre en réalité une pluralité de formes et de significations. Se pencher sur le baiser, c’est révéler une mise en scène, un art de l’allusion, mais aussi une vision des relations entre les êtres. Avec l’appui des textes et du théâtre, Geneviève Koechlin convoquera les auteurs littéraires pour élargir le champ de l’enquête.

 

 

La Maison des feuilles, un roman plastique

Mardi 16 mai à 20 h au Caveau

Le livre de Mark Z. Danielewski, La Maison des feuilles, paru en 2000, peut être lu à la fois comme une aventure gothique, comme un roman d’amour et comme une satire des écrits universitaires. Mais c’est aussi un objet ludique fascinant, un labyrinthe à parcourir qui fait de nombreuses références à l’art, ancien ou contemporain, et dont une lecture en perspective nous plonge dans certaines questions passionnantes de la création d’aujourd’hui.

 

 

 

Cours de peinture

par Kyung Bouhours
Du 12 septembre au 3 juillet, hors vacances scolaires.
Pour adultes et adolescents
Maison pour tous, Saint-Louis Neuweg
Le lundi à 13 h 45 - 15 h 45 / 16 h - 18 h / 18 h 15 - 20 h 15
Inscriptions à l’année dans la limite, des places disponibles, au 03 89 69 52 47 ou par mail à cette adresse.

Kyung Bouhours, artiste diplômée de l’École nationale des beaux-arts de Paris, anime depuis plusieurs années des ateliers ouverts à tous les niveaux, tous les styles, et autour d’une variété de techniques. Des adolescents aux adultes, des abstraits aux figuratifs, tous pourront se perfectionner et développer un projet personnel en bénéficiant des conseils avisés et des astuces du professeur.

 


Visites culturelles

Les inscriptions sont ouvertes un mois avant la date de la visite.

 

Kunstmuseum et festival de musique de Lucerne

Vendredi 26 août après-midi

Le Kunstmuseum de Lucerne propose la première rétrospective en Suisse d’un artiste majeur des 20e et 21e siècles, le britannique David Hockney. La visite donnera l’occasion de retracer les nombreuses évolutions d’une oeuvre qui n’a cessé d’élargir son esthétique depuis 1954. En conclusion, les participants pourront assister à un portrait en musique du compositeur britannique Thomas Adès en compagnie de la grande violoniste Anne-Sophie Mutter.

 

 

 

 

 

 

 

Regionale 23 à Bâle

Samedi 3 décembre après-midi

Événement majeur pour l’art contemporain du Grand Est, la Regionale fédère des centres d’art des trois pays et permet de prendre le pouls de la création rhénane. Les parcours, les esthétiques, les concepts d’exposition offrent une diversité stimulante, que le parcours guidé restituera en trois ou quatre étapes bâloises.

 

 

Kunsthaus Zurich : exposition Aristide Maillol

Samedi 14 janvier après-midi

Aristide Maillol a exercé une influence décisive sur l’évolution de la sculpture au début du 20e siècle. L’exposition se concentre sur cette période décisive tout en retraçant les grandes étapes de sa carrière. L’oeuvre du sculpteur est présentée parallèlement à ses peintures, tapisseries, dessins, gravures, et mise en regard des productions de quelques contemporains illustres (Rodin, Gauguin, Vuillard…)

 

Musée Vitra : exposition Hello, Robot.

Samedi 4 février après-midi

Le musée du design réédite une exposition à succès sous une nouvelle forme. La présentation englobe non seulement un ensemble de robots conçus pour la maison ou des applications médicales et industrielles, mais aussi des documents et des réflexions artistiques sur les enjeux de la robotique.

 

 

Centre Pompidou Metz : exposition Art & science-fiction

Samedi 25 mars journée

Nombre d’artistes, depuis les années 1960, se sont intéressés aux possibilités critiques offertes par les modèles de la science-fiction. Miroir tendu au présent, ce genre permet d’extrapoler, de libérer un imaginaire tout en portant un regard acéré sur son époque. L’exposition présentera un vaste panel d’oeuvres, entre critique et espoir d’un futur meilleur.

 

Art Basel, Art parcours et exposition d’art concret de la Cité Danzas

Samedi 17 juin matin

Le parcours artistique de la foire internationale d’art contemporain ouvre une marge salutaire dans le tumulte de l’événement. On peut y contempler les oeuvres dans un cadre insolite qui leur fait écho ou au contraire leur donne une touche d’insolite. Le visite sera précédée d’un passage dans la nouvelle exposition d’art concret présentée par l’atelier Symetria à la Cité Danzas.

 

Expositions

 

Le Forum Street Art en images

Du 1er au 15 septembre à l’hôtel de ville, le 17 septembre au FORUM

Lors de l’édition 2021 du Forum Street Art, six jeunes Ludoviciens issus d’un atelier de photographie ont couvert les différentes facettes de l’événement. Du skate au basket en passant par le breakdance et le concours musical, leurs photos restituent l’ambiance énergique et festive d’une journée marquante.



 

Âme animale – oeuvres de Simone Adou

Du 23 septembre au 6 novembre à l’hôtel de ville

Vernissage public le vendredi 23 septembre à 18 h

Artiste éprise d’expériences et de transcendance, Simone Adou a choisi la légèreté du papier, du pastel, des fusains et des pigments pour évoquer un monde intérieur fait de corps transformés, d’animaux spiritualisés, où le continuum entre homme et nature produit de fascinantes rencontres.

> Avant d’acheminer ses oeuvres à Saint-Louis, Simone Adou a accueilli dans son atelier Luc Maechel, journaliste et critique d’art, qui a écrit un avant-papier sur son exposition Âme Animale. L’article est consultable en suivant ce lien.

Lire le texte sur le travail de Simone Adou d’Isabelle Dubois-Brinkmann.

Ouvertures exceptionnelles les dimanches 25 septembre et 6 novembre de 13 h 30 à 16 h 30, en présence de l’artiste.

 

 

 

 

 

 

 

27e Salon des 40

Du 18 au 20 novembre au FORUM

Ancré dans une tradition et une réputation, le Salon des 40 propose chaque année de nombreuses découvertes artistiques. Il offre une fenêtre sur la création régionale française, suisse et allemande, dans une multiplicité de techniques et d’esthétiques : peinture, photographie, arts graphiques, sculpture de taille, de fonte ou d’assemblage… Informations sur cette page.


L’Égypte en 3D, à l’aube du 20e siècle

Du 13 janvier au 4 mars

À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, Marcel Schueller et la société Barrisol proposent une mise en valeur originale d’une sélection de clichés stéréoscopiques d’un pays plébiscité par les photographes. L’effet tridimensionnel sera recréé au moyen des jumelles « stéréo » de l’époque, mais aussi de vidéos et de caissons lumineux de conception nouvelle.

 

 

 

 

Tarifs - arts plastiques
Activité Plein Tarif Tarif Ircos / Ce+ Tarif séniors (+ de 60 ans)
Histoire de l’art      
1 cours trimestriel 71 € 66 € 61 €
Année complète 203 € 187 € 170 €
Conférences entrée libre    
Cours de peinture      
1 séance / semaine 220 € 202 € 202 €
2 séances / semaine 328 € 298 € 298 €
Visites culturelles (visite seule)

10 €

15 € journée

8 €

12 € journée

8 €

12 € journée