Caveau du Café littéraire

 

Le Caveau - programme

Le lieu des soirées culturelles ludoviciennes

(Malva chante Neruda, Caveau, 14 mars 2019, photo Ville de Saint-Louis - Jean-Marie Juraver)

 

Le Caveau est une salle de spectacle située sous le restaurant le Café littéraire.

Tout au long de la saison, le Caveau accueille toutes sortes de spectacles : des concerts (musiques du monde, musiques actuelles, musiques expérimentales, jazz, rock, concerts classiques, etc.), du théâtre, des lectures, des rencontres, de l’humour, des dégustations. Une partie des événements est proposée par la Ville de Saint-Louis, l'autre partie par l'équipe du restaurant.

Tarif : tous les spectacles proposés au Caveau par la Ville de Saint-Louis sont gratuits.

 

Programmation de septembre à décembre 2020

Télécharger le programme culturel de la rentrée 2020 ici.

 

ÉVÉNEMENT

 

Rencontre avec René Chasset et Gilles Winckler, auteurs du Dernier homme

Vendredi 18 septembre à 20 h

Médiathèque Le Parnasse

 

À quelques mois de l'élection présidentielle américaine, Gilles Winckler et René Chasset proposent avec Le dernier homme de revenir sur les ressorts qui ont permis la victoire inattendue de Donald Trump en 2016.

Déplorant que les électeurs du candidat républicain soient souvent présentés de manière caricaturale comme intolérants et influençables, ils décortiquent les erreurs successives qui ont conduit le camp démocrate à la défaite, ainsi que l'abandon par la gauche de ses racines républicaines et universalistes au profit de théories absurdes et dangereuses.

Les deux auteurs étrillent méthodiquement les nouvelles lubies des élites américaines, dont ils démontrent au passage la dimension religieuse. Leur pamphlet mordant et sans concession apporte un éclairage nouveau sur les campagnes électorales passées et à venir aux États-Unis mais aussi en Europe.

Réservation gratuite  au 03 89 69 52 43ou à cette adresse.

 

32 livres invisibles de 32 maisons d’édition sortent de l’ombre cet été !

 

À la suite de la crise du Covid-19 et de ses répercussions sur les maisons d’édition du Grand Est, la région et la DRAC Grand Est, ainsi que les centres de ressources pour le livre, se mobilisent. Leur objectif est de mettre en lumière des livres sortis en début d’année qui n’ont pas rencontré leurs lecteurs du fait de la fermeture des librairies et de l’annulation de rencontres et de salons du livre. Sélection à découvrir ici.

 

 

 

Soirée d'ouverture 

Les arts plastiques et la musique se rejoignent au cœur d’une soirée d’ouverture mêlant exposition et concert.

 

Michel Boetsch et Christophe Hohler, Embarcation

Exposition du 25 septembre au 1er novembre à l’Hôtel de ville

 

Adeptes d’une figuration aux textures et couleurs puissantes, Christophe Hohler et Michel Boetsch rassemblent leurs créations récentes, en peinture et sculpture, autour d’une thématique nautique : mers étales ou déchaînées, bateaux avec leurs passagers aux aguets ou hagards… Autant d’images qui font écho à la fois au rapport immémorial de l’homme à la mer et aux tourments des tragédies contemporaines.

Vernissage sur réservation à cette adresse le vendredi 25 septembre à 18 h 30 (sous réserve), en présence des artistes, suivi d’un concert : 

 

 

 

 

 

 

Trio Jazz !?

Vendredi 25 septembre à 20 h 30

Cité Danzas, théâtre extérieur (Déplacé en salle des Portes en raison des intempéries)

 

Ce trio sans nom et sans standard défend farouchement sa liberté créatrice. Passant de la composition à l’improvisation, il livre une musique dense et pleine d’énergie, aux confins du jazz et de la musique contemporaine, d’où les références ne sont pas bannies mais profondément transformées.

Avec Jean-Claude André (trompettiste), Christophe Hohler (plasticien et pianiste) et Mathieu Lenormand (percussionniste).

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse.

 

 

 

 

Soirées au Caveau (et Caveau hors les murs)

 

 

Fabio Gouvea quintet

Jazz

Vendredi 9 octobre à 20 h

Caveau

Fabio Gouvea est guitariste et compositeur. Actif dans son Brésil natal et dans divers pays, il a enregistré plusieurs albums et travaillé avec de grands noms du jazz tels Hermeto Pascoal, John Ellis, Scott Colley… Professeur, il est aussi en perpétuelle recherche de perfectionnement et pratique cette année au sein du célèbre Jazz Campus de Bâle. Il y a formé un nouveau quintette avec de fortes personnalités : Sam Barnett (saxophone), Iannis Obiols (piano), Roberto Koch (basse), Paulo Almeida (batterie). Fabio Gouvea invite le public à découvrir son univers, un équilibre entre les mélodies, les rythmes sud-américains et une recherche d’originalité harmonique, de liberté dans l’improvisation.

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse

 

Visionner un extrait de concert (un autre quintette de Fabio Gouvea):

 

 

Comment devenir philosophe en 2 x 30 min. (mi-temps comprise)

Conférence-débat par Pierre Cleitman

Mercredi 14 octobre à 20 h

Caveau

 

En 1971 était publié un Cours de Philosophie en Six heures un Quart, par le grand auteur polonais Witold Gombrowicz. Après avoir lu et apprécié ce chef-d'œuvre de brièveté et de pertinence pédagogique, Pierre Cleitman a décidé de faire encore plus compact. Pour réussir cette initiation dans les délais im-partis, sera abondamment cité, sollicité et commenté le spécialiste par excellence de la forme brève : le philosophe grec Héraclite, surnommé Héraclite l'Obscur pour la luminosité paradoxale et énigmatique de ses aphorismes. Cette soirée aura une forme participative, notamment grâce à l’ajout d’une mi-temps qui permettra de poser les questions utiles.

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse

 

 

Marie Cheyenne - Drôle d’histoire
Chansons à texte

Mardi 27 octobre à 20 h

Salle des Portes


Marie Dubus est une artiste touche-à-tout. Musicienne confirmée, diplômée du Conservatoire, elle est aussi passionnée de chanson française depuis son plus jeune âge, et dès ses 16 ans elle s’est lancée dans l’écriture.  Ses textes sont tendres, drôles, poétiques, interpellent et prennent à partie l’auditoire, qui se retrouve embarqué dans un océan d’autodérision ! Marie Cheyenne allie la verve poétique au jeu de scène gouailleur et électrique du cabaret à l’ancienne.

Une belle maîtrise vocale, un humour cor-rosif, soutenu par un jeu de guitare classique sobre et efficace, le tout influencé par Brassens pour les textes, Juliette pour la verve féministe, Linda Lemay pour l’entrain et Barbara pour la fragilité et les inflexions vocales.

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse.

 

 

 

La vieille fille qui crachait sur la télé et autres histoires de famille

Histoires et chansons par Fabienne Morel et Claire Garrigue

Mercredi 28 octobre à 18 h

Salle des Portes

 

Spectacle proposé dans le cadre du festival Vos oreilles ont la parole.

Le spectacle est composé d’histoires et de chansons de Bretagne, de Normandie, du Centre de la France… ou du Québec.

Des chansons qui racontent des histoires de bouche à oreille depuis la nuit des temps. Des chansons comme autant de feuilles qui se détachent des arbres généalogiques des deux chanteuses-conteuses. Et comme un écho aux chansons, arrivent les récits de vie de leurs parents, grands-parents, arrière-grands-parents, qui résonnent soudain de manière universelle.

Des chansons d’histoires sans âge, d'amours heureuses ou malheureuses d’hier et d’au-jourd’hui. Des chansons coquines aussi, légères, pour croquer le plaisir et la vie.

A partir de 12 ans. Durée 1 h 15

Gratuit sur inscription au 03 89 69 52 43ou à cette adresse.

 

 

Dans le cadre du ciné-club 2020-21 et du Mois du film documentaire

Tout le Cabaret alsacien (enfin presque tout !)

Projection-rencontre

Jeudi 5 novembre à 20 h

Caveau

 

Dans une enquête initiatique et décalée, le réalisateur Gabriel Goubet emporte le spectateur à travers l’univers jubilatoire du cabaret satirique alsacien. Au fil de ses pérégrinations, il croise celles et ceux qui font le cabaret d’aujourd’hui. Un art particulier et unique en France, révélateur des contradictions d’une région qui adore se moquer d’elle-même. Chaque rencontre l’entraîne un peu plus loin dans une remontée aux origines du genre.

La projection du film sera suivie d’une rencontre, animée par Auguste Vonville, avec le réalisateur du film et Christian Hahn, animateur-producteur, réalisateur pour la télévision, chanteur, acteur et metteur en scène.

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse.

 

 

Rencontre poétique et musicale

Mardi 1er décembre à 20 h

Caveau 

 

Ce spectacle de poésie musicale est pro-posé par Caroline Grandhomme et Jean-Christophe Meyer, qui interprétera ses poèmes en alsacien avec la traduction en français, entre des intermèdes musicaux joués à la harpe.

Caroline Grandhomme a débuté la harpe à l’âge de onze ans à l’ENMD de Charleville-Mézières avec Denis Veith. Elle a poursuivi ses études avec Frédérique Cambreling au Conservatoire Paul-Dukas à Paris et obtenu un 1er Prix à l’unanimité de la Ville de Paris en 2000. Elle est enseignante au Conservatoire de Musique et de Danse de Saint-Louis.

Jean-Christophe Meyer, journaliste et poète, écrit en français et en alsacien. L’heure de la buée, insaisissable et mystérieuse, est celle où sont nés les poèmes de son deuxième recueil bilingue aux éditions du Tourneciel. Loem/Buée est dans la filiation de Lìechtùnge/Clairières, où résonnait déjà « le dialogue immémorial universel de l’homme avec les éléments », selon les mots de la poétesse Sylvie Reff-Stern.

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse.

 

Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin  de Serge Dumont

Projection-débat

Vendredi 4 décembre à 20 h 30

Cinéma La Coupole

Sous la plaine du Rhin coule un fleuve invisible. Un écosystème phréatique où l’eau et la vie se frayent un chemin. On peut apercevoir cette eau à de rares endroits, lorsqu’elle jaillit sous la pression du sous-sol, formant des rivières cristallines. Dans cette eau pure, une vie unique se développe. Un trésor cependant menacé par les espèces invasives, l’agriculture intensive et l’irrigation qui assèchent les rivières.

La projection du film sera suivie d’un échange avec le réalisateur Serge Dumont.

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse.

 

 

 

 

Concert gamelan et trompette

Avec Jean-Claude André et Sylvie Chantriaux

Mercredi 16 décembre à 20 h

Salle d’harmonie, place Georges-Gissy

 

Musicienne de formation classique, Sylvie Chantriaux a rencontré le gamelan javanais (ensemble d’instruments où dominent les percussions métalliques) il y a près de vingt ans. De retour, après sept années de résidence à Java, elle développe aujourd'hui des projets éducatifs autour du Gamelan Kyai Kumandang, au CFMI de Sélestat et dans le quartier de la Meinau à Strasbourg.

Elle s’associe pour ce concert à Jean-Claude André, trompettiste, compositeur et direc-teur d’ensemble aux intérêts variés qui a assorti sa formation classique d’une activité intense dans le domaine du jazz, restant ouvert à tous les dialogues musicaux.

Une rencontre originale entre un instrument d’origine indonésienne (ici présenté dans une forme réduite) et une trompette dans son approche occidentale.

Deux cultures, des rapprochements, des fusions, des contrastes… Dans un premier temps la trompette a dû apprivoiser le gamelan, quand ce n’est pas le contraire… Il y a eu dès le début un jeu de séduction sonore entre deux instruments qui ne se croisent pas souvent. Ensemble, ils proposent un voyage plein de rêves, quasi méditatif, mais qui réservera des surprises musicales, au détour d’une mélodie ou d’un rythme improvisé.

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse.


 

 

Archives - Dix ans du Caveau en vidéo

 

 

 

Retour sur quelques soirées :

 

Réservations pour les spectacles au Caveau

 

Le Caveau dispose d’une jauge de 60 places assises. Il faut donc impérativement penser à réserver (sauf pour les spectacles organisés par le restaurant, qui ne nécessitent pas de réservation).

Par mail à cette adresse

Par téléphone au 03 89 69 52 23

Pour recevoir tous les mois le programme, vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information culturelle.

Un programme papier trimestriel est également disponible à l’accueil de la mairie, au bureau du service culturel, à la Maison pour tous et à la médiathèque Le Parnasse. 

 

Le Caveau, comme son nom l’indique, est situé au sous-sol du Café littéraire.

On y accède par l’entrée indépendante, en face de la médiathèque Le Parnasse. 

 

Article mis à jour le 21/08/2020