Caveau du Café littéraire

 

Présentation et programmation

Le lieu des soirées ludoviciennes

Le Caveau est une salle de spectacle située sous le restaurant le Café littéraire.

Tout au long de la saison, le Caveau accueille toutes sortes de spectacles : des concerts (musiques du monde, musiques actuelles, musiques expérimentales, jazz, rock, concerts classiques, etc.), du théâtre, des lectures, des rencontres, de l’humour, des dégustations. Une partie des événements est proposée par la Ville de Saint-Louis, l'autre partie par l'équipe du restaurant.

Tarif : tous les spectacles proposés au Caveau par la Ville de Saint-Louis sont gratuits.

 

Programmation d'avril à juin 2020

Au 16 mars 2020 : en raison des mesures sanitaires actuelles, qui impliquent la fermeture de tous les lieux de spectacle, il ne nous est pas possible de communiquer de manière fiable sur les événements qui pourront être maintenus au printemps 2020. Cette page vous en informera, en temps utile.

 

Programmation de janvier à mars 2020

 

Festival

La ville de Saint-Louis s’associe à ce premier festival impulsé par la compagnie résidente Nord théâtre et accueillera plu-sieurs événements.

Focus Haïti a été réalisé avec le soutien financier de la Région Grand Est, du Département du Haut-Rhin, de la Ville de Saint-Louis, du Délégué à la coopération de la République et Canton du Jura, de l’Office de la culture de la République et Canton du Jura, de la Ville de Porrentruy.

 

Un homme mort

Théâtre

Vendredi 10 janvier à 20 h 30

Cité Danzas

C’est un homme mort qui parle ; un homme pris dans cet étrange temps de latence entre sa condamnation et son exécution possible. Et ce qu’il dit, après son officiel discours d’adieu, est le dessous des cartes, intime autant que politique.

Prix : 5/10/15 € (réservations à l’adresse francophones@nord-theatre.eu)

Durée: 1 heure Buvette sur place – ouverture à 19 h 30

Public : adultes et plus de 14 ans. Réservations et renseignements à cette adresse.

 

Apéro contes haïtiens

Samedi 11 janvier à 11 h

Médiathèque le Parnasse

Lecture de contes et musique tout public (dès 5 ans) par Mona Chételat Chrispin, avec à la guitare par Bob Bovano.

Entrée gratuite

 

Exposition Sergine André

Hôtel de ville de Saint-Louis

À partir du samedi 11 janvier – vernissage à 16 h

Jusqu’au samedi 1er février

« […] La toile transpire, empreinte d'une étrange beauté, de l'étrangeté de toute beauté. La figure non-figurée d'un être insaisissable apparaît, saisie dans l'espace pictural. Pour ceux qui savent voir, il y a plus à aimer qu'à craindre. »

                                          (Michael Norton)  

Entrée libre aux horaires d’ouverture de l’hôtel de ville. Ouverture spéciale le dimanche 19 janvier de 13 h 30 à 16 h 30.

 

Événement dans le cadre de l’exposition :

Tremblement de cœur : le Brexit et moi

Lecture musicale de James Noël et Bob Bovano

Samedi 11 janvier à 17 h

Hôtel de ville

James Noël, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, né en Haïti en 1978, est avant tout poète. Il anime également la magnifique revue IntranQu’îllités. Belle merveille est son premier roman.

Sa lecture performance sera accompagnée au chant et à la guitare par Bob Bovano.

Entrée gratuite. Public : adultes et plus de 12 ans.

 

 

Souvnans

Jazz créole et chants spirituels de la Caraïbe / Compagnie Rara Woulib

Vendredi 17 janvier à 20 h 30

Foyer Saint-Charles à Bourgfelden

Un répertoire né de la rencontre d’un quartet de musiciens traditionnels issu de la compagnie Rara Woulib (chants sacrés afro-caribéens, percussions, conques, vaksins…) et d’un quartet de jazz. Entre concert et cérémonie, une création entraînant le public sur le fil d’un voyage passant par Port-au-Prince en Haïti, Santiago de Cuba et la Nouvelle-Orléans.

Entrée gratuite. Durée : 2 heures. Buvette sur place, ouverture des portes à 19 h 30. Public : adultes et plus de 14 ans.

Entrée gratuite sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à cette adresse.

 

 

 

Soirées au Caveau (et Caveau hors les murs)

 

Au cœur du paysage français, la mission photographique de la DATAR

Conférence par Stéphane Valdenaire

Mardi 21 janvier à 20 h

Caveau

La mission photographique pilotée par la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR) au milieu des années 1980 a donné un nouveau souffle à l’approche photographique du paysage. La conférence présentera quelques exemples qui illustrent un territoire français alors en pleine mutation.

 

 

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse

 

 

 

T’as d’beaux yeux, tu sais ?

Scènes de drague en textes et chansons

Mardi 28 janvier à 20 h

Caveau

Le spectacle invite à un enchaînement de textes littéraires romantiques et sincères, de scènes de drague ratées et drôles, de dialogues sur la séduction et de chansons adaptées pour deux voix, a cappella et avec instruments. Sur la piste imaginaire d’une boîte de nuit, Élise Moussion et Chloë Roy vous emmènent dans une exploration amusante et touchante.

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse

 

 

 

 

L’homme bouleversé

Lecture poétique d’après Claude Wind

Par Martin Adamiec

Jeudi 13 février à 20 h

Caveau

L’Homme bouleversé est le rassemblement de trois recueils de Claude Wind, né en 1949 dans un village du vignoble alsacien. À l’adolescence, influencé par Baudelaire dans un premier temps, puis par Rimbaud et le surréalisme, Ginsberg, Dylan et Cohen, il tenta de faire vivre ensemble les deux modes d’écriture, de composition, de la chanson et du poème, considérant que la poésie ne prenait sa réelle envergure qu’à voix haute. Il sera lu par Martin Adamiec, comédien et metteur en scène, passionné par la restitution des textes sous toutes ses formes.

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse

 

 

 

 

 

 

Rencontre avec Katherine Pancol

Animée par Antoine Jarry

Jeudi 20 février à 20 h

FORUM

Katherine Pancol s'est imposée comme un auteur à succès dès son premier roman Moi d'abord. Elle est devenue l’un des plus grands phénomènes d'édition des dix dernières années en France et dans le monde.

Son nouveau roman Bed bug, paru chez Albin Michel est l’histoire de Rose, une jeune biologiste. Si elle étudie avec grande maîtrise l’alchimie sexuelle des insectes et leur reproduction, elle se trouve tota-lement désemparée face à Léo quand elle en tombe amoureuse. La vie n’est pas comme dans un laboratoire. Et ce n'est pas sa mère (cachée derrière des lunettes noires) ni sa grand-mère (qui parle à Dieu et à ses doigts de pied) qui vont pouvoir l’aider.

La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces. En partenariat avec l’UFE (Union des français de l’étranger) de Bâle.

 

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse

 

 

 

 

 

Fabio Gouvea quintet

Jazz

ANNULÉ   Mardi 10 mars à 20 h

Caveau

Fabio Gouvea est guitariste et compositeur. Actif dans son Brésil natal et dans divers pays, il a enregistré trois albums et travaillé avec de grands noms du jazz tels Hermeto Pascoal, John Ellis, Scott Colley… Professeur, il est aussi en perpétuelle recherche de perfectionnement et pratique cette année au sein du célèbre Jazz Campus de Bâle. Il y a formé un nouveau quintette avec de fortes personnalités : Sam Barnett (saxophone), Iannis Obiols (piano), Roberto Koch (basse), Paulo Almeida (batterie). Fabio Gouvea invite le public à découvrir son univers, un équilibre entre les mélodies, les rythmes sud-américains et une recherche d’originalité harmonique, de liberté dans l’improvisation.

 

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse

Visionnier un extrait de concert (un autre quintette de Fabio Gouvea):

 

 

 

 

Jean-Luc Godard : les années 1960

Conférence par Stéphane Valdenaire

ANNULÉ   Mardi 31 mars à 20 h

Caveau

Jean-Luc Godard, après une carrière remar-quée de critique, a émergé en tant qu’auteur au début des années 1960.

Auteur prolifique, il a évolué en permanence pendant cette décennie. Pour comprendre comment on peut passer d’À bout de souffle à Deux ou trois choses que je sais d’elle (présenté par le ciné-club le 4 avril), il faut revenir aux conditions de production très variables des films de Godard, ainsi qu’à sa volonté d’expérimentation tous azimuts, tant dans l’écriture que dans la réalisation et le montage.

 

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives - Dix ans du Caveau en vidéo

 

 

 

Retour sur quelques soirées :

 

Réservations pour les spectacles au Caveau

 

Le Caveau dispose d’une jauge de 60 places assises. Il faut donc impérativement penser à réserver (sauf pour les spectacles organisés par le restaurant, qui ne nécessitent pas de réservation).

Par mail à cette adresse

Par téléphone au 03 89 69 52 23

Pour recevoir tous les mois le programme, vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information culturelle.

Un programme papier trimestriel est également disponible à l’accueil de la mairie, au bureau du service culturel, à la Maison pour tous et à la médiathèque Le Parnasse. 

 

Le Caveau, comme son nom l’indique, est situé au sous-sol du Café littéraire.

On y accède par l’entrée indépendante, en face de la médiathèque Le Parnasse.