Fondation Fernet-Branca

 

Fondation Fernet-Branca

2, rue du ballon
68 300 SAINT-LOUIS
Tél. : 03 89 69 10 77
Fax : 03 89 67 63 77
Nous écrire
Notre site Internet

L' histoire de Fernet-Branca

Le 22 juillet 1907, l’entreprise de construction Broggi et Appiani, entrepreneurs de travaux en maçonnerie et ciment, dépose une demande d’autorisation de bâtir au Maire de Saint-Louis, pour le compte de la famille Branca de Milan, selon les plans de l’architecte milanais G. Merlini.

Un impressionnant bâtiment d’une longueur de 50 mètres sera construit, sur un terrain qui longe la voie ferrée, situé 2 rue du Ballon. L’activité de distillerie débute en 1909 et produit un digestif aux plantes amères appelé Fernet Branca (des noms de son inventeur, le Dr Fernet, médecin et herboriste, et Branca, propriétaires de la fabrique). Le Dr Fernet a fabriqué une poudre et Bernardino Branca l’a transformée en liqueur.

Le bâtiment est surplombé d'un aigle en cuivre, emblème de la marque Fernet-Branca, réalisé pour dominer le pavillon de cette entreprise à l'exposition internationale de Milan en 1906.

À la demande de Jean Ueberschlag, alors député-maire de Saint-Louis, le Préfet de la région Alsace, par arrêté du 4 juillet 1996, a inscrit sur l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques la façade ainsi que l'aigle et le globe qui la surmontent.

Le 22 juillet 2000, la production est définitivement arrêtée à Saint-Louis.

De la distillerie Fernet-Branca au Musée

L'idée est née en février 2003, lors de la visite des lieux par Jean Ueberschlag et Jean-Michel Wilmotte, architecte.

Le projet de transformer l'ancienne distillerie Fernet Branca en musée d'art contemporain s'inscrit dans l'environnement transfrontalier de Saint-Louis avec, à Bâle, la Fondation Beyeler, le musée Tinguely, le Schaulager, l'exposition annuelle Art'Basel
et à Weil-am-Rhein, en Allemagne, le Vitra Design Museum.

Avec cette réalisation, il s'agit de doter Saint-Louis et sa région d'un lieu d'exposition d'art contemporain qui complète l'offre culturelle proposée en plein centre-ville par les équipements structurants existants : la médiathèque le Parnasse ouverte en 1993, trois salles de cinéma et un théâtre à l'italienne, La Coupole, construit en 1999, ainsi que le futur Caveau du café littéraire.

Pour l'ouverture de ce nouvel espace, la ville a eu la chance d'accueillir une exposition d'œuvres du grand artiste coréen Lee Ufan, lauréat du Praemium Imperial Prize.
Le vernissage a eu lieu le 15 juin 2004. La même journée, Art Basel ouvrait ses portes.
 


 

Création de la Fondation

Entouré de deux anciens ministres de la culture, Jacques Toubon (1993-1995) et Jean-Jacques Aillagon (2002-2004), Jean Ueberschlag a présidé, le 27 avril 2012, la création de la Fondation Fernet-Branca, qui a remplacé l'association en place depuis 2004.

 

À présent, la Fondation Fernet-Branca a trouvé toute sa place dans le réseau culturel trinational autour de Bâle.

>> Voir le reportage de Saint-Louis TV sur l'exposition Thibaut Cuisset
>> Voir le reportage de Saint-Louis TV sur l'exposition Dada-Surréalisme
>> Voir le reportage de Saint-Louis TV sur l'exposition Philippe Pasqua
>> Voir le reportage de Saint-Louis TV sur l'exposition de la collection de la Fondation des Treilles

 

Article mis à jour le 09/02/2017

 

Abonnez-vous
aux alertes sms
de la ville de Saint-Louis

L’inscription à ce service est gratuite et vous permet de recevoir sur votre téléphone portable, en temps réel, des informations municipales à caractère d’urgence, la programmation culturelle de la Ville de Saint-Louis.

Adhérer au service