Petite enfance

un cercle bleu un cercle jaune

Petite enfance

 

Maison de l'enfance

6 rue Vauban
68300 SAINT-LOUIS
03 89 70 26 30
petite.enfance@ville-saint-louis.fr

Pour toutes questions relatives à l'accueil du jeune enfant, vous pouvez vous adresser au service petite enfance. 

 

Horaires d’ouverture des bureaux

  • Du lundi au jeudi : de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
  • Le vendredi : de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

 

 

La Ville de Saint-Louis dispose de plusieurs établissements d'accueil du jeune enfant de moins de 6 ans, répartis dans les différents quartiers la Ville :

Trois crèches collectives

Une crèche familiale

 

Comment s’inscrire ?

Les formalités d’inscription pour les 4 structures se font par mail à l’adresse suivante : petite.enfance@ville-saint-louis.fr
L'accueil est réservé en priorité aux familles résidant à Saint-Louis, ainsi qu'aux résidents extérieurs employés dans des entreprises ludoviciennes.
Si ces critères sont respectés, une fiche de pré-inscription sera envoyée et devra être complétée pour figurer sur la liste d'attente.

 

La grande crèche collective

6 rue Vauban
68300 SAINT-LOUIS
03 89 70 26 31

 

Elle accueille quotidiennement les enfants de 10 semaines jusqu’à leur entrée à l’école maternelle.
La structure bénéficie d’un agrément de la Protection Maternelle et Infantile de la Collectivité européenne d’Alsace pour 40 enfants, répartis en trois lieux de vie accueillant les enfants en fonction de leur âge et de leur développement :

  • Les bébés
  • Les moyens
  • Les grands

Une éducatrice de jeunes enfants est chargée de la direction de la structure et l’encadrement pour la prise en charge du jeune enfant est confiée à une équipe de professionnels de la petite enfance qualifiée et composée d’éducateurs de jeunes enfants, d’une infirmière, d’auxiliaires de puériculture, d’auxiliaires petite enfance ainsi que de maîtresses de maison.

L’équipe pédagogique se réfèrent à un projet éducatif et veillent au quotidien au bien-être et à l’épanouissement des enfants en respectant leur rythme et leurs besoins dans un environnement adapté et sécuritaire.
Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public et sont aménagés de façon à favoriser l’éveil et l’épanouissement des enfants. 

Ouverture : du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30.
Fermeture : une semaine au printemps, trois semaines en août et une semaine entre Noël et Nouvel an.
 

 

La petite crèche familiale

6 rue Vauban
68300 SAINT-LOUIS

La crèche familiale emploie des assistantes maternelles agréées (rémunérées par la Ville de Saint-Louis). Elles accueillent à leur domicile un à quatre enfants, âgés de 10 semaines jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. La structure bénéficie d’un agrément de la Protection Maternelle et Infantile de la Collectivité européenne d’Alsace pour 29 enfants.

La petite crèche familiale est placée sous la direction d’une infirmière et d’une éducatrice de jeunes enfants. Les assistantes maternelles font l’objet d’un encadrement et d’un accompagnement professionnel assuré par la direction du service enfance.
Une fois par semaine les assistantes maternelles et les enfants se retrouvent dans les locaux de la Maison de l’enfance. Des ateliers d'éveil et de psychomotricité y sont proposés, favorisant ainsi la socialisation des enfants. 

Ouverture : du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30.
Fermeture : trois semaines en août et une semaine entre Noël et Nouvel an.
 

 

 

La micro-crèche de Bourgfelden

7, rue de la Charité
68300 SAINT-LOUIS
03 89 89 65 20

 

Elle accueille quotidiennement les enfants de 10 semaines jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. La structure bénéficie d’un agrément de la Protection Maternelle et Infantile de la Collectivité européenne d’Alsace pour 10 enfants, répartis sur deux unités de vie :

  • les bébés,
  • les moyens-grands.

Une éducatrice de jeunes enfants est chargée de la direction pédagogique. Trois professionnels de la petite enfance composent l’équipe pédagogique de la structure qui se réfèrent à un projet éducatif et veillent au quotidien au bien-être et à l’épanouissement des enfants en respectant leur rythme et leurs besoins dans un environnement adapté et sécuritaire.
Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public et sont aménagés de façon à favoriser l’éveil des enfants.

Ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.
Fermeture : une semaine au printemps, trois semaines entre juillet et août et une semaine entre Noël et Nouvel an.

 

La petite crèche collective de Neuweg

21 rue de Strasbourg
68300 SAINT-LOUIS
03 89 70 26 32


Elle accueille quotidiennement les enfants de 10 semaines jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. La structure bénéficie d’un agrément de la Protection Maternelle et Infantile de la Collectivité européenne d’Alsace pour 20 enfants, répartis sur deux unités de vie :

  • les bébés,
  • les moyens-grands.

Une éducatrice de jeunes enfants est chargée de la direction de la structure, l’encadrement pour la prise en charge du jeune enfant est confiée à une équipe de professionnels de la petite enfance qualifiée et composée d’éducateurs de jeunes enfants, d’une infirmière, d’auxiliaires de puériculture, d’auxiliaires petite enfance ainsi que de maîtresses de maison. L’équipe pédagogique se réfèrent à un projet éducatif et veillent au quotidien au bien-être et à l’épanouissement des enfants en respectant leur rythme et leurs besoins dans un environnement adapté et sécuritaire.


Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public et sont aménagés de façon à favoriser l’éveil des enfants. 

Ouverture : du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30.
Fermeture : une semaine au printemps, trois semaines entre juillet et août et une semaine entre Noël et Nouvel an.

Multi-accueil l’Escargotine

 

Gérée par le Centre socio-culturel, cette structure a pour objet d’accueillir des enfants âgés de 10 semaines à l'entrée en école maternelle.

Relais Petite Enfance (RPE)

Le RPE est géré par Saint-Louis Agglomération. Cette structure centralise les informations afin de vous permettre de recourir aux services d’une assistante maternelle indépendante.

Plus d’informations sur le site internet de Saint-Louis Agglomération.

Autres possibilités d’accueil

Vous pouvez opter pour la garde de votre enfant à votre domicile (éventuellement en garde partagée), avec une professionnelle employée par vos soins ou par l‘intermédiaire d’un organisme agréé par l’État.