La saison des arts 2024-25
Cours, conférences, visites et expositions.
Edouard Manet, Olympia, 1872, Musée d'Orsay, image Google Art Project (détail)
L’ensemble du programme en arts plastiques est proposé par le service culturel de la Ville de Saint-Louis.
Renseignements, inscriptions
03 89 69 52 47, ou par mail à cette adresse.
Cours d’histoire de l’art
par Stéphane Valdenaire, attaché culturel
Médiathèque Le Parnasse
les jeudis à 9 h 30 ou 18 h, hors vacances scolaires
Édouard Manet
Du 3 octobre au 19 décembre
Avant d’être fauché par la maladie bien trop jeune, Édouard Manet a été la première autorité de l’impressionnisme naissant, tout en conservant une farouche indépendance. Le cours retracera le cheminement de son œuvre multiforme et abondante, qui se joue des genres et des références pour fonder une modernité capitale.
La photographie de paysage au 20e siècle
Du 9 janvier au 27 mars
Libérée du modèle de la représentation réaliste, la peinture du 20e siècle a souvent délaissé le paysage. Au contraire, la photographie a continué de l’interroger et de s’en faire le témoin, entre constat et recherche poétique. Il s’agira d’en déterminer les tendances et les approches.
Artistes contemporains
Du 3 avril au 3 juillet
Cette nouvelle série de cours abordera les parcours et les créations d’une dizaine d’artistes, dégageant à chaque fois les liens qui les unissent à leur temps autant que la spécificité de leur œuvre. Peintres, vidéastes, ou touche-à-tout, les artistes d’aujourd’hui parlent de nous autant que d’eux
Conférences en histoire de l’art
par Stéphane Valdenaire, attaché culturel
Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr
Rashômon d’Akira Kurosawa
Samedi 14 septembre à 10 h 30 – médiathèque Le Parnasse
Primé au festival de Venise, Rashômon a ouvert les yeux occidentaux sur la qualité et la profondeur du cinéma japonais. Sa narration subtile a même donné naissance à ce qu’on appelle « l’effet Rashômon ». La conférence propose de revenir sur la naissance du film, sur sa structure et son esthétique, dans le contexte de la carrière d’Akira Kurosawa. Le film sera projeté le samedi 28 septembre à 18 h dans le cadre de la saison 2024/25 du ciné-club.
Art et écologie
Mercredi 20 novembre à 20 h – Médiathèque Le Parnasse
Les artistes contemporains, avec leur sensibilité aux questions sociales et politiques, ne pouvaient manquer de se saisir de l’enjeu écologique. Les prises de conscience d’aujourd’hui leur fournissent de nouvelles formes, de nouveaux procédés, de nouvelles perspectives, dont quelques exemples marquants seront présentés. Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets.
Matisse au Maroc
Mardi 21 janvier à 20 h – Caveau
Henri Matisse a produit une percée décisive avant la Première Guerre mondiale, en définissant les bases d’une nouvelle conception de la peinture au moyen de la couleur. Dans cette phase décisive, les séjours au Maroc, sur les pas de Delacroix mais aussi de Gauguin, ont joué un rôle capital, qui sera détaillé.
Richard Serra, la sculpture dans l’espace
Mardi 25 mars à 20 h – Caveau
Disparu le 26 mars 2024, Richard Serra a redéfini plusieurs fois la sculpture entre la fin du 20e siècle et le début du 21e . Matières, supports, statique, travail spécifique pour un site… la recherche de cohérence et d’un rapport dynamique avec le spectateur l’auront inlassablement occupé, ce qui rend l’étude chronologique de son œuvre passionnante
Le Corbusier à Chandigarh
Mardi 20 mai à 20 h – Caveau
Au cours des années 50, Le Corbusier apporte le couronnement à son œuvre architecturale. D’un côté des édifices hautement originaux, avec un côté sculptural revendiqué, de l’autre la reprise de ses recherches urbanistiques à grande échelle. La conférence montrera la synergie de ces deux piliers de sa vision à Chandigarh, en Inde. En lien avec le ciné-club Le fleuve de Jean Renoir (24 mai au cinéma La Coupole)..
Cours de peinture par Kyung Bouhours
Du 23 septembre au 30 juin, hors vacances scolaires
Pour adultes et adolescents Maison pour tous, Saint-Louis Neuweg
Lundi à 14 h - 16 h / 16 h - 18 h / 18 h - 20 h. Inscriptions à l’année dans la limite des places disponibles
Kyung Bouhours, artiste diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, anime depuis plusieurs années des ateliers ouverts à tous les niveaux, tous les styles, et autour d’une variété de techniques. Des adolescents aux adultes, des abstraits aux figuratifs, tous pourront se perfectionner et développer un projet personnel en bénéficiant des conseils avisés et des astuces du professeur.
Visites culturelles
Les inscriptions sont ouvertes un mois avant la date de la visite.
Renseignements et inscriptions au 03 89 69 52 47, ou par mail à cette adresse.
Art et musique au bord du lac de Lucerne
Jeudi 29 août après-midi
L’après-midi réservera un temps à l’exposition d’un artiste suisse de renommée mondiale, Ugo Rondinone, dans le cadre épuré du Kunstmuseum de Lucerne. Ses œuvres éclectiques, souvent monumentales, illustrent bien la versatilité et l’humour de la création d’aujourd’hui. En fin d’après-midi, le groupe assistera à une répétition autour du brillant concerto pour trompette de Lisa Streich, jeune compositrice suédoise.
Exposition Regionale 25
Samedi 7 décembre après-midi
Chaque année, la Regionale donne à voir des propositions variées des artistes contemporains de France, de Suisse et d’Allemagne. Le parcours fera visiter plusieurs centres d’art pour illustrer le dynamisme et la pluralité d’approches des créateurs
Kunsthaus de Zurich – Van Gogh, Matthew Wong & Marina Abramovic
Samedi 18 janvier après-midi
La visite abordera deux parcours significatifs : celui de Matthew Wong, peintre canadien dont les œuvres seront présentées en dialogue avec celles de Van Gogh, qui l’a beaucoup inspiré ; la première rétrospective en Suisse de Marina Abramovic, qui a laissé son empreinte dans l’art de la performance aux 20e et 21e siècles, mais présentera également des sculptures et des vidéos.
Soft power : faire la ville à Bruxelles - S AM de Bâle
Samedi 8 mars après-midi
L’après-midi permettra de revenir sur l’évolution architecturale et urbanistique de la Belgique et en particulier de la ville de Bruxelles. L’exposition illustre notamment le rôle significatif du bureau municipal d’architecture et la façon dont il accompagne le développement de l’innovation par ses missions de conseil et d’organisation de concours.
Parcours dans les galeries d’art de de Bâle
Samedi 24 mai après-midi
Musées et galeries contribuent à l’image de modernité culturelle de la ville de Bâle. La visite projette de donner, en quelques stations, un aperçu du vaste panorama esthétique de l’art contemporain tel qu’il est représenté par des galeries à la fois locales et internationales.
Art Basel – Art parcours
Samedi 21 juin matin
Défini avec les galeries et les artistes par une commissaire d’exposition, l’Art Parcours de la Foire Art Basel réserve toujours des surprises en permettant de redécouvrir le patrimoine local tout en renouvelant l’appréhension de l’œuvre d’art dans un contexte différent.
Expositions
Célestin Meder - une vie, une œuvre
Du 22 août au 22 septembre - Hôtel de ville
Célestin Meder vient de souffler ses 90 bougies. Natif de Sierentz, Ludovicien dans l’âme, il est l’auteur, depuis que l’heure de la retraite a sonné pour lui en 1994, de quelque 900 dessins représentant le patrimoine du Pays de Saint-Louis et du Sundgau, réalisés à l’encre de Chine et colorisés à l’aquarelle.
29e Salon des 40
Du 15 au 17 novembre au FORUM Jean-Marie Zoellé
Ancré dans une tradition et une réputation, le Salon des 40 propose chaque année de nombreuses découvertes artistiques. Il offre une fenêtre sur la création régionale française, suisse et allemande, dans une multiplicité de techniques et d’esthétiques : peinture, photographie, arts graphiques, sculpture de taille, de fonte ou d’assemblage…